dimanche 10 avril 2011

Qi Gong, l'art du mouvement

Le Qi Gong, c'est l'art du mouvement, c'est-à-dire l'esprit du mouvement plutôt que sa forme.


C'est la capacité de déloger l’énergie encapsulée dans notre corps et de la remettre en mouvement. Puis de laisser circuler tous ces souffles en nous, de les laisser aller et venir, sans les bloquer, tandis qu'une partie de nous reste calme et tranquille et ne pose aucun jugement.

À l'aide d'étirements doux et conscients, de la respiration et d'une présence totale à l'instant, nous libérons le Qi enfermé dans notre carapace musculaire et énergétique.


Nous apprenons à retourner nos sens vers l'intérieur, vers l’infinie subtilité du ressenti, vers des couches de plus en plus profondes de conscience :


- * - Pour que "ça" circule...
- * - Pour que l'émotion ne reste pas figée dans nos cellules, close sur un passé immuable qui alors ne peut plus se rejouer, vidant le présent de son contenu, et prenant le futur en otage...
- * - Pour que la pensée reste fluide, ouverte, dans une représentation du monde sans cesse en mouvement, dans une ouverture et un rebondissement perpétuel, chaque réponse apportant une foule d'autres questions.



Nous observons le déroulement du mouvement, tranquillement, avec calme, accueillons les sensations, les images, les émotions et les pensées qui surgissent, sans jugement, sans interprétation.


Nous cultivons la tranquillité au sein du mouvement.


Nous amenons notre conscience à s'élargir, à être présente totalement à l'endroit où se déroule le mouvement sans pour autant perdre la sensation d'enracinement au Ciel, à la Terre et aux 4 Orients.


Cette pratique régulière et constante modifie peu à peu la conscience et la matière même de notre corps : une partie de notre inconscient émerge et nous devenons sensible à une réalité supra consciente, au-delà de la réalité ordinaire. Nous nous apercevons alors qu’il n’est pas dangereux de contacter des émotions fortes liées à nos blessures d'enfant, ni de sentir le désespoir enfermé dans les croyances qui gouvernent notre vie, car cela n’est qu’une petite partie de notre réalité. Au-delà de notre ascendance humaine, nous participons d'une nature plus vaste, nous sommes enfants du Ciel et de la Terre.


Et ce n'est pas un voeux pieux, ni une conviction philosophique : cela vient de la sensation physique très concrète d'être relié.

Et c’est cette tranquille certitude qui nous permet d’aller libérer l’énergie des pensées et des émotions enfermées au plus profond de nous. Car nous n’avons désormais plus besoin des mécanismes de survie que nous avons mis en place dans le passé pour nous protéger de la souffrance.


Nous allons pouvoir amener chaque ressenti, image, émotion ou pensée qui surgissent de tous les recoins de notre corps, dans la perspective la plus vaste possible, celle de notre nature spirituelle.

Extrait de L'art du Mouvement, texte de de Martine Migaud,
l'intégral du texte à cette adresse :

Bonne lecture !