mercredi 25 août 2010

Amour


"Impossible de parler de Dieu sans prononcer aussitôt
une quantité invraisemblable de bêtises.
On ne peut rien dire de Dieu, seulement parler avec lui, en lui.

Si cette phrase semble folle ou prétentieuse,
on l'entendra sans doute mieux en y remplaçant le mot «Dieu» ...
par le mot «amour» qui est son exact équivalent
.

Impossible de parler de l'amour sans prononcer aussitôt
une quantité invraisemblable de bêtises.
On ne peut rien dire de l'amour, seulement parler avec lui, en lui.

...Devant la phrase poudreuse et calme : «il neige», on ne songe pas
à poser la question : «qui est-ce qui neige ?»
«il neige» désigne un fait pur, un événement sans auteur :
«il y a de la neige, là, maintenant»

Dire «je t'aime» ne dit rien d'autre.
«Aimer» est un verbe de la même famille que «neiger».

Qui est-ce qui neige ? La neige.
Qui est-ce qui aime ? L'amour.
«Je t'aime» — donc «il y a de l'amour, là, maintenant.

Il n'y a que de l'amour et moi je n'y suis pas.
Je suis seulement celui qui formule ce qu'il y a là où,
momentanément, je ne suis plus»."

Christian Bobin