mardi 14 septembre 2010

Le mirage

Le rapport existant entre le « mirage » de l'ego —formé par les mémoires accumulées — et la Réalité-Une, fondamentale des choses et des êtres ressemble au rapport existant entre le corps vivant de l'être humain et ses vêtements.

La Réalité-Une fondamentale est le « corps » et l'ensemble des mémoires accumulées au sein desquelles naît la méprise de l'ego, est le vêtement.

Le drame, pour l'être humain, c'est que le vêtement extérieur s'est pris lui-même pour le corps. L'ensemble des mémoires accumulées, se prend pour un égo, une entité, et se considère comme réalité fondamentale, à priori.

En fait, il s'agirait d'une usurpation. Lorsque le mirage de l'ego proclame avec certitude et orgueil « je » comme seul sujet, il commet en réalité une usurpation et une imposture. Il y a « mirage » absolu, non dans les faits mais dans l'interprétation erronée des faits par la pensée humaine ignorante et conditionnée.

Le commun des mortels attache très peu d'importance à cette erreur d'interprétation et n'en soupçonne même pas l'existence. C'est là, le moindre de ses soucis. Cette erreur d'interprétation a cependant des conséquences incalculables.

Elle est à l'origine de toutes les souffrances humaines.

Robert Linssen